Cette rubrique est organisée pour les directeurs de thèse
Vous trouverez ici les liens aux pages les plus importantes de ce site qui vous concernent directement :
- Modalités d'entrée d'un nouveau doctorant à l'Ecole doctorale
- l'ensemble des doctorants doivent être auditionnés par un comité issu du Conseil de l'Ecole doctorale avant d'être recruté et cela quelque soit le type de financement dont le doctorant dispose.
- Les modalités de dépôt des sujets de thèse à l'Ecole doctorale
- Appels à sujets de thèse auprès des équipes voir ici Appels à sujets de thèse
- Concours des contrats doctoraux de l'Ecole Doctorale voir ici Contrat doctoral
- Recrutement sur un financement extérieur (Contrats de recherche, ANR, Bourse pour Doctorants étrangers, CIFRE, CFR-CEA, EPICs, Cotutelle internationale...) voir ici Rectrutement Doctorant sur financement exterieur
- Contrats doctoraux pour anciens élèves des ENS ou de Polytechnique voir ici Contrats doctoraux pour anciens élèves des ENS ou de Polytechnique
- Appels à sujets de thèse auprès des équipes voir ici Appels à sujets de thèse
- Inscription en doctorat d'un nouveau doctorant
- La liste des doctorants par année de début de thèse
- Le parcours et les conditions à remplir au cours de la thèse ainsi que Les informations relatives aux comités de suivi de thèse
- La formation des doctorants au cours de la thèse et Les formations organisées par l'Ecole doctorale
- La soutenance, le jury etc..
- Le devenir des docteurs
Une thèse est dirigée par au plus 2 personnes :
Le/La Directeur/trice de thèse, qui doit être titulaire une Habilitiation à Diriger des recherches (HDR)
et éventuellement:
un/une Co-directeur/trice (titulaire d'une HDR) ou un/une Co-encadrant(e) (pour les non-HDR).
Les adresses postales et numéros de téléphone sont actualisés ici
- Si vous co-encadrez un doctorant dans une université étrangère, il est possible et souhaitable de mettre en place une co-tutelle de thèse ou un accord léger de co-direction. Ce doctorant pourra alors être inscrit à l'ED et comptabilisé comme tel pour les instances évaluatrices.